portrait-michele-darmon

Michèle Darmon : Artiste-peintre, graveuse, tisserande...

Depuis ses années aux Beaux-Arts de Paris, Michèle Darmon a mené un parcours d’artiste fait de créations singulières, une œuvre multiforme d’artiste-peintre, de graveuse, de tisserande…
Aujourd’hui, dans sa boutique-atelier, rue du Château, elle crée et présente ses créations textiles réunies sous sa marque Bock de Bohême Créations.
Ce sont surtout des vêtements et aussi des accessoires de mode – chapeaux, bijoux, étoles – qu’elle compose en assemblant ses matières comme des peintures.
Ses matières sont issues de ses propres tissages, de ses peintures sur tissu, et très souvent de recyclages de matières.
Ici tout est fait main, jusqu’aux boutons de ses vêtements qu’elle crée un à un en résine.
Chez Michèle Darmon chaque pièce est décidément unique.
Dans sa boutique-atelier, abritée derrière sa machine à coudre très professionnelle, elle crée sans discontinuer et sous nos yeux.

Créations et ventes de vêtements et accessoires uniques

À l’heure actuelle, l’activité principale de Michèle Darmon est la création textile.
Elle crée des vêtements, « objets » singuliers et originaux, en utilisant des matières elles-mêmes uniques qu’elle compose à la façon d’une création picturale et en même temps en imaginant la plupart du temps plusieurs façons de les porter, de les faire sien, de se vêtir selon son humeur. Dans chaque vêtement il y en a souvent plusieurs car elle les conçoit pour qu’ils soient totalement réversibles, que l’on puisse les porter devant-derrière ou que la manche d’un pull-over puisse devenir l’encolure d’une sorte d’étole.
Et dans sa façon d’assembler il y a une vraie connaissance des matières, de leur compatibilité pour que le vêtement ne soit pas seulement beau mais toujours confortable et enveloppant.
Sa création textile se décline en robes, pulls, manteaux, vestes, chapeaux, mitaines… toujours en pièces uniques.

En amont de la création de vêtements, Michèle se définit comme une créatrice tisserande qui fabrique en grande partie ses matériaux de base et qui est une fervente adepte de l’upcycling. Elle récupère, détricote, découd, découpe, déchire, effiloche et avec tout ce matériau, elle crée du nouveau en tissant pendant de longues heures, mêlant des fils, laines, lambeaux de tissus. Ou alors elle peint sur des tissus, inventant sa propre composition colorée.

couture-accessoire-unique-par-michele-darmon

Créations